La mode inclusive
L’industrie de la mode connaît de profondes transformations. Il y a quelques années, il n’était pas possible de penser à une fashion éthique. Une telle notion écoresponsable a des implications importantes. C’est le cas de la mode inclusive. L’association Les Sœurs BOA vous apporte plus de lumière sur ce concept.
Comprendre l’inclusion pour mieux cerner la mode inclusive
Pour expliquer ce qu’est la mode inclusive, il faut s’attarder sur la définition de l’inclusion. L’exemple le plus simple pour comprendre ce terme est de le mettre dans un contexte. Dans une société inclusive par exemple, tout le monde devrait être accepté et traité avec égalité. On ne doit exclure personne, quels que soient son sexe, son âge, sa condition physique, etc.
De là, il est aisé de comprendre ce qu’est la mode inclusive. D’abord, la mode est un moyen d’expression de la personnalité. Et vous n’ignorez pas que l’industrie de la mode exclut des gens. En fait, depuis de nombreuses années, elle s’est appuyée sur des stéréotypes sans laisser de l’espace à d’autres morphologies. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des couvertures de magazines présentaient des mannequins toujours plus filiformes les uns comme les autres.
La mode inclusive vient mettre fin à tous ces préjugés et codes. C’est une situation qui semble être profondément ancrée dans les normes de la mode. D’ailleurs, de nombreuses marques ont compris l’enjeu autour de la mode inclusive et optent désormais pour la diversité.
La mode inclusive : une tendance qui s’inverse
On peut également dire qu’il s’agit d’une tendance qui revient de très loin. En effet, la mode ne se concentrait jusqu’alors que sur les femmes dont la taille était en dessous de 42. Pour leurs collections, les grandes marques ne proposaient qu’à de rares occasions des vêtements de « grande taille ». De plus, tout montrait clairement que le travail qui était effectué autour des vêtements et accessoires n’était pas exceptionnel.
Pour trouver des vêtements pour toutes les tailles, il fallait donc explorer internet à la recherche d’enseignes proposant des alternatives. D’autres femmes étaient obligées de se rabattre sur les marques de prêt-à-porter haut de gamme qui confectionnaient des vêtements de grandes tailles.
Une mode qui va s’installer partout
La mode inclusive se fait progressivement une place dans l’univers de la fashion, dans les magasins, les prêts-à-porter, etc. Même si certains pays sont en retard sur d’autres, le constat est que des changements importants s’opèrent à divers niveaux. Ils devraient donc permettre à la mode inclusive de se faire une place, même petite dans l’univers de la mode.
De plus, les acteurs de cette industrie sont de plus en plus nombreux. Ils sont prêts à prendre les devants pour lui donner une image beaucoup plus inclusive. Il ne faut pas non plus oublier que le public est séduit par cette nouvelle direction prise par la mode. Après tout, il arrive à s’identifier à travers la nouveauté. La mode inclusive donne donc au plus grand nombre la possibilité de se retrouver dans une société élégante. Une telle appartenance se fait indépendamment de la taille ou du style préférentiel.
La mode inclusive : de la poudre aux yeux ?
Comme c’est le cas avec tous les changements, la mode inclusive a également quelques sceptiques. Pour ces derniers, il est encore beaucoup trop tôt pour la mode inclusive. Ils prétendent qu’il s’agit tout simplement d’une tendance marketing. Même si les avis sont partagés, personne ne peut dire de quoi sera fait l’avenir de la mode inclusive.
Toutefois, chez Les Sœurs BOA, il est question d’une magnifique initiative à louer. Cela permet à l’univers de la mode de donner la chance à tous. C’est d’ailleurs ce que fait cette association en mettant à votre disposition le sac éthique.