Sélectionner une page

Les symboles du luxe évoluent au fil du temps, mettant en exergue les valeurs intrinsèques de chaque époque. Mais que signifie le luxe aujourd’hui?

Le luxe

Le luxe au 17ème siècle, la richesse des matériaux

Louis XIV souhaite accroître la puissance de la France grâce à sa politique militaire et grâce à la culture. On assiste à l’arrivée d’une nouvelle conception du monde, plus élaborée et plus raffinée.
Le costume de cette époque est ample et richement orné de détails somptueux et extravagants. Plumes de faisan, broderies de fil d’or et de pierres précieuses, rien n’est trop beau pour faire briller celui qui le porte.

Le luxe au 18ème siècle, la coupe

La mode du siècle des lumières intègre l’exubérance et les subtilités de la coupe à la richesse des matériaux. Tissus froncés, dos plissés, jupes gonflées par des paniers, la mode est rococo et l’exubérance est à son paroxysme. Ces excès introduiront, à la fin du siècle, une envie de légèreté et de simplicité qui fera naître un nouveau rapport au corps où le naturel succède à l’artificiel. La presse périodique de l’époque décrypte la mode à grand renfort de gravures colorées et impose ainsi la nécessité d’un guide éclairé dans le domaine suprême de la mode.

Le luxe au 19ème siècle, le savoir-faire

L’Artisan prend toute son envergure et devient une star, c’est le vrai début de la Haute Couture comme on l’entend aujourd’hui. Le créateur Charles-Frédéric Worth organise le premier défilé sur de vrais mannequins et dans des endroits luxueux pour une clientèle aisée. Les vêtements sont alors faits sur mesure et réservés à une élite.

Le luxe au 20ème siècle, le design

Le vêtement est avant tout adapté à un usage. Il se doit d’être confortable et mieux adapté à la vie moderne. Dès 1900, apparaissent une petite vingtaine de maisons de haute couture à Paris. Elles sont plus d’une centaine à la fin de la deuxième guerre mondiale et ne sont plus que15 au tournant du 21e siècle.

Le luxe se démocratise, des stylistes comme Halston ont inventé le principe du ready-to-wear, très vite adapté en France sous le terme de prêt-à-porter.
C’est aussi la première fois que la mode s’inspire de la rue et plus seulement de quelques élites auxquelles il faudrait ressembler.

Le luxe est désormais soumis à un rythme saisonnier qui nécessite un effort incessant d’innovation et les coûts de la main-d’œuvre déterminent ses lieux de fabrication.
La mondialisation provoque alors le point de rupture du sexe dans l’habillement. Cette époque de course au profit qui fait naître des entreprises énormes, misant sur une clientèle internationale en lui vendant des articles à bas prix. Le luxe n’a plus sa place ici et c’est l’avénement de la mode jetable, qui fait fi de la qualité et de la santé des personnes travaillant dans ce secteur. Les maisons de couture voient leurs créations plus au moins bien copiées, donnant l’illusion d’une démocratisation du luxe.

Le luxe au 21ème siècle, l’éthique

L’éthique fait partie du luxe depuis les débuts de la Haute Couture. En effet, le côté exclusif de la Haute Couture et du luxe en général, permet de mettre en valeur et de faire perdurer les savoir-faire de petites-mains sans qui le luxe n’existerait pas.

Les clientes de la Haute Couture ne sont plus qu’une petite poignée dans le monde et parallèlement, la mode à bas prix appelée aussi fast-fashion connaît un succès sans précédent. Revers de la médaille, la fast-fashion a fait de l’industrie du vêtement la plus polluante après l’industrie du pétrole.

La fast fashion utilisant énormément de matières synthétiques, le vrai luxe est aujourd’hui la qualité. De plus, comme il est urgent de protéger notre planète, la mode, ainsi que les accessoires, se doivent d’être durables et d’utiliser des matériaux naturels et de qualité. C’est tout le cycle de production qui doit être étudié tant au niveau environnemental que social afin d’avoir un impact minime sur l’environnement et la santé des ouvrier-e-s.

Ce sont précisément ces critères qui nous ont guidées tout au long du processus de création du Cage Bag. Recherche des matériaux, des savoir-faire et de la logistique parfaite pour limiter les kilomètres faits par nos sacs, nous n’avons rien négligé et sommes très fières de vous proposer des produits luxueux que vous serez heureux d’utiliser longtemps.