Sélectionner une page

Notre monde est en pleine mutation. Entre la lutte contre les discriminations, le mariage pour tout, la reconnaissance des communautés LGBTQIA+, notre société est plurielle et le revendique haut et fort. L’inclusion est devenue un vrai sujet de société tant elle est partout, dans l’écriture, dans les discours politiques et même dans la mode. Mais dans le fond, qu’est-ce que la Mode Inclusive ? 

Qu’est-ce que l’inclusion ?

Comme son nom l’indique, l’inclusion est le fait d’inclure, c’est-à-dire que chaque partie d’un tout se sente appartenir à ce tout. Ainsi, une société inclusive refusera que toute personne soit mise à l’écart en raison d’un handicap, de son niveau social, de son âge, de sa couleur de peau, de sa religion, de son physique ou de son orientation sexuelle.

Les canons de la beauté

La Mode InclusiveQu’on soit au courant des dernières tendances de la mode ou pas, les choix que nous faisons le matin pour nous habiller ne sont pas anodins. En effet, ce que nous choisissons de porter est le reflet de notre personnalité et montre qui nous sommes ou qui nous voulons paraître aux yeux des autres. Alors que les canons de la beauté évoluent au fil du temps et ne sont pas les mêmes dans toutes les régions du globe, nous avons malheureusement tendance à vouloir ressembler aux top models filiformes que nous voyons dans les magazines. L’industrie de la mode elle-même nous y encourage souvent en proposant des tailles XXL qui correspondent tout juste à une taille 40. Nous voilà face à un grand problème car nous n’avons pas tout-e-s le physique qu’il faudrait et ni l’envie ou le courage de faire des régimes drastiques. Il en résulte évidemment une grande frustration et beaucoup de complexes.

L’inclusion dans la mode

Il est donc important que chacun se sente représenté. La mode de demain ( Mode Inclusive ) doit respecter notre diversité. Elle doit être à l’image de la société en proposant des modèles convenant à toutes les morphologies et disponibles dans toutes les tailles. Mais il ne suffit pas d’être nombreux à souhaiter ce changement, ce sont les mentalités qui doivent progressivement évoluer.

Importance des images

A force d’avoir vu des mannequins d’un mètre 80 pour 45 kilos, nous avons longtemps cru devoir leur ressembler. Mais aujourd’hui, dans les magazines, les réseaux sociaux et même la haute couture, apparaissent de plus en plus de modèles de tous les âges et de toutes les morphologies auxquels nous pouvons enfin mieux nous identifier. Des femmes plus rondes ont fait leur apparition sur les catwalks des grands défilés. Et c’est ainsi que les choses changeront. Aujourd’hui nous remarquons ces images parce qu’elles ne sont pas la norme. Mais le jour où nous ne nous rendrons plus compte de cette différence, c’est que la mode sera réellement devenue inclusive. Les choses auront changé en profondeur et les mentalités accepteront enfin cette multi-culturalité qui fait notre monde.

Des marques de Mode Inclusive

Certaines marques en ont fait leur credo et militent pour une mode qui libére enfin les femmes des anciens stéréotypes. D’autre proposent une Mode Inclusive spécialement étudiée pour les personnes en situations de handicap. La mode souhaite donc désormais s’adresser à tout le monde et les marques ont d’ailleurs tout intérêt à s’adresser au plus grand nombre.

Les Sœurs Boa et la Mode Inclusive

Bien évidemment, nous adhérons totalement à ce mouvement de la Mode Inclusive. Nos CAGE BAGS s’inscrivent d’ailleurs parfaitement dans cette démarche. En effet, ils s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes et les combinaisons de couleurs et de matières qu’ils permettent apportent la touche finale aux styles les plus divers. Nos mannequins sont autant des femmes que des hommes et nous avons même plaisir à jouer avec les genres. Nous futurs produits s’inscriront dans cette continuité et nous continuerons à jouer avec humour avec les genres et les styles.