Sourcing des matières ou comment trouver des matières écologiques ?
La préservation de l’environnement est désormais une préoccupation d’envergure mondiale. Chacun, à sa façon, essaye d’œuvrer pour être écoresponsable dans ses actions. Ainsi, entreprises et industries du monde se sont mises dans la cadence et jouent leur partition à leur façon. Le sourcing des matières écologiques est un concept né de cette préoccupation écologique et qui a une grande valeur. Il présente bon nombre d’avantages et participe à la préservation de l’environnement. Vous désirez sûrement en savoir plus sur ce concept, alors, le groupe, Les Sœurs BOA, vous éclaire.
Qu’est-ce que le sourcing des matières écologiques et comment cela fonctionne-t-il ?
Le concept de sourcing des matières écologiques se retrouve dans différents domaines. En effet, c’est un processus qui consiste à rechercher des matières écologiques pour la fabrication de divers produits. Il peut s’agir de :
- Tissus
- Habits
- Chaussure…
Il est question ici d’une recherche minutieuse suivie d’évaluation qui permet de déterminer quelles sont les matières véritablement écologiques.
Ainsi, le sourcing de matières écologiques répond à des normes très précises. Dans certaines entreprises, il faut remarquer qu’il est question d’un secteur à part. Il est dirigé par un responsable compétent et consciencieux de la préservation de la planète. C’est à ce dernier de faire les travaux relatifs au sourcing de matière. Il permet aussi à l’entreprise de trouver des matières écologiques. Il doit détenir une expertise dans le Sourcing de fournisseurs locaux et de matériaux écoresponsables.
D’un autre côté, il doit être en mesure de travailler sur la traçabilité et l’origine des matières écologique. Autrement dit, il est tenu de suivre la piste des produits qu’il trouve et de déterminer leur origine. Bien que ce soit un travail assez sérieux, il ne nécessite pas beaucoup de ressources. En réalité, les matières écologiques sont très faciles à trouver. De ce fait, il n’y a pratiquement pas de problème en ce qui concerne leur recherche.
Les matières premières écologiques disponibles
Il existe plusieurs sortes de matières premières à caractère écologique que Les Sœurs BOA utilisent. D’abord, il y a le Piñatex qui est un produit obtenu à partir des feuilles d’ananas inutilisées et jetées. Pour l’avoir, il faut effectuer un mélange avec des fibres d’acides polylactiques.
Après quoi on trouve le chanvre européen qui est une plante n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau. Il ne nécessite pas non plus de pesticide pour sa culture et possède un rendement intéressant. Il est bien indiqué pour les sols appauvris et contribue à la réduction de l’effet de serre.
En outre, le tannage végétal du cuir fait partie du sourcing des matières écologiques. Au fait, il s’agit d’une technique qui fait appel à des matières végétales pour rendre souple le cuir.
Enfin, on trouve le lyocell. Ici, on l’obtient à partir de la pulpe de bois travaillée dans des encres écologiques.
Quels sont les avantages du sourcing de matières écologiques ?
Le sourcing écologique a plusieurs avantages non négligeables. En effet, c’est une méthode qui permet de privilégier l’utilisation de matières écologiques. Les matières nuisibles à l’environnement sont donc laissées. Le premier avantage donc du sourcing écologique est qu’il rend les entreprises écoresponsables et éthiques.
Par ailleurs, cela permet d’obtenir des produits réalisés à base de matières durables et résistantes. En réalité, les matières premières qui interviennent dans la production industrielle après un sourcing écologique sont le plus souvent d’origine végétale. Ou bien, elles sont tout simplement recyclées. Ce sont tous des produits durables, dotés de propriétés biodégradables.
De plus, certaines de ces matières sont recyclables. De ce fait, elles peuvent être réutilisées pour la fabrication d’autres produits. Ainsi, la chaîne industrielle se concentre sur l’utilisation de matières écologiques. L’autre avantage du sourcing de matières est d’ordre économique.
En optant pour la recherche de matières uniquement écologiques, les entreprises font des économies considérables. Étant donné que celles-ci sont pour la plupart naturelles, il n’y a donc pas besoin de dépenser assez pour s’en procurer et les transformer. C’est aussi une manière de valoriser le travail des producteurs locaux.