Pourquoi nous ne proposons pas de retours gratuits 

Les achats en ligne génèrent des centaines de millions de flux physiques et financiers. Le service de livraison a ainsi explosé pour satisfaire rapidement la clientèle devenue très exigeante. Parmi les options offertes, les retours gratuits des produits préalablement livrés devient un argument de persuasion. Cependant, ce geste supplémentaire s’intègre-t-il dans une logistique écoresponsable ? Voici les raisons de la marque éthique Les Sœurs BOA pour ne pas adhérer au retour sans frais.

Marque éthique et retours gratuits : participer à alourdir le bilan carbone ?

Parler de vente en ligne évoque les concepts de vitesse et de confort. Vous pouvez en quelques minutes consulter des offres de millions de produits, récolter et analyser leurs informations. L’objectif est de réduire certains coûts, et enfin d’acheter ce dont vous avez besoin. Tout cela se fait sans bouger, et le plus beau reste de finalement recevoir le produit commandé sans quitter votre canapé.

Désormais, on parle du E-commerce pour désigner ce processus qui nécessite toutefois une logistique très développée. Il englobe le déplacement de colis qui voyagent partout dans le monde, des équipes de livraison. Cela occasionne par-là, la production de CO2 qui nuit à la planète. Voilà pourquoi une marque éthique comme Les Sœurs BOA doit lutter pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

On recense en 2019, +500 millions de colis envoyés en France uniquement. Et 1/5ème des véhicules en circulation à Paris effectuent en réalité une livraison. Les retours gratuits, service en vogue, constitueraient entre 15 % et 50 % de cet impressionnant flux. Ils consistent à retourner des articles commandés au fournisseur du site en ligne, pour diverses raisons. 

Cela signifie que jusqu’à 50 % du CO2 en lien avec les livraisons peut être éliminé en abandonnant cette pratique. Il est à rappeler que de telles pratiques tendent même à devenir un jeu aux yeux de certains consommateurs. Les conséquences environnementales ne cessent de se démultiplier pour l’humanité dans son cadre de vie.

Marque éthique : améliorer les processus pour éviter les retours gratuits

En plus de s’impliquer comme marque éthique actrice du e-commerce, nous vous invitons à nous soutenir en tant que écoresponsables.  

Il convient aussi de se rappeler que les livreurs effectuent ces opérations dans des conditions assez difficiles. 

logo soeurs boa
retours gratuits

Il faut noter que les tournées initiales de livraisons s’optimisent pour réduire au strict nécessaire le déplacement des livreurs. En cas de retours gratuits, ce sont par contre des camions individualisés qui effectuent la course. Ils portent à leur bord à peine un ou deux colis d’un seul client. Les livreurs subissent donc du stress supplémentaire pour une course presque à vide, et un service gratuit. 

Cela complique aussi une lourde tâche aux petites sociétés. Ces dernières doivent faire face aux charges que cette action de retours gratuits leur impose pour demeurer compétitives. Elles ne parviennent pas à toujours résister à la politique laxiste de retours produits des géants de la livraison.

Pour limiter ces situations, nous Les Sœurs BOA, veillons à informer la clientèle du non-traitement des retours gratuits. Ce refus s’inscrit dans la politique de notre marque éthique. Pour vous aider à mieux choisir dès le départ, nous disposons d’un catalogue en ligne. Cela vous permet de découvrir les différentes combinaisons possibles de nos sacs de luxe avant toute commande. 

Nous restons également joignables par téléphone, pour vous présenter plus de précision sur nos articles et leurs caractéristiques. Nous présentons aussi leurs avantages et leur aspect esthétique soigné. Cette mesure vous permettra de réaliser, en tant que client, un choix définitif par rapport au type de sac recherché. C’est le lieu d’en savoir plus sur sa couleur, son style et son design. Cette disposition éloignera de vous le risque de réclamer des retours gratuits, opposés à nos valeurs fashion de marque éthique.