Peau de poisson dans la maroquinerie

La mode s’engage, de nos jours, à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et explore de nouvelles pistes dans le choix de ses matières premières. À titre illustratif, les peaux de poissons s’avèrent notamment aptes à se transformer en cuir par un processus éthique, tout comme le cuir tanné végétalement utilisé par Les Sœurs BOA. La maroquinerie à base de peaux de poissons débute  avec un succès sans précédent et un avenir vraiment prometteur. Partons à la découverte de ce matériau innovant de l’univers de la mode.

La peau de poisson : un matériau pour la mode pluri centenaire méconnu

peau de poisson - cuir de poissonSi ses attraits gastronomiques et ses apports nutritionnels reconnus lui valent déjà sa grande présence dans nos assiettes, il semble désormais capable de rejoindre nos garde-robes en tant que matériau textile. En réalité, les nombreuses peaux de poissons traditionnellement jetées sont un trésor inestimable. Ils peuvent se transformer en un cuir après tannage par les spécialistes du domaine. Cette transformation de peau de poisson en cuir tanné a des origines lointaines. Cela remonte au XVIe siècle en France, avec le célèbre maroquinier du roi Louis XV, Jean-Claude Galluchat. Elles entrent ainsi dans la fabrication de produits de maroquinerie parmi lesquels se retrouvent des articles haut de gamme.

Le cuir de poisson peut être utilisé pour fabriquer des vêtements résistants à l’eau, par exemple des bottes, des manteaux ou des gants. Il peut aussi être utilisé pour de la maroquinerie : sacs, bijoux ou portefeuilles par exemple. Selon certains producteurs, il est bien plus résistant que le cuir de bovin du fait d’une structure en fibres croisées.

Le cuir de peau de poisson s’obtient par un travail artisanal avec une phase de nettoyage, suivi de marinage dans les bains de tannage. Ce processus exceptionnel aboutit à un cuir empreint de finesse, de délicatesse, de solidité et de beauté. Libéré de l’écaille et tanné avec l’écorce de mimosa, le cuir de poisson présente un aspect agréable à voir et à toucher et naturellement luxueux. Obtenu sans utilisation de produit chimique, il peut arborer tout type de couleurs pour les différents modèles et articles de petite maroquinerie.

Un sac peau de poisson? De multiples usages pour la maroquinerie!

Ce composant traditionnellement jeté par les consommateurs devient plus qu’un sous-produit de l’alimentation, une matière première dans la démarche de la mode éco responsable. Récupérée chez les pêcheurs et les poissonneries, son exploitation réduit bon nombre de déchets qui accableraient la planète terre et augmente les ressources naturelles mieux employées pour protéger l’environnement du gaspillage moderne.

Le cuir en peau de poisson sert donc désormais à fabriquer des portemonnaies aussi bien pour la gent féminine que masculine, des porte-clés, porte-papiers ou porte-feuilles, des valises, des trousses de toilette, des chaussures, des espadrilles et des sandales d’excellente facture à la portée de tous.

Le matériau cuir marin convient également pour la fabrication des sacs de tous les genres conçus et très appréciés par les hommes, les femmes, les jeunes… Adoptées par de multiples et grandes marques à travers le monde, ces dernières déploient créativité et élégance afin de proposer des accessoires d’une mode éthique, durable et moderne à chacun et à tous.

Des qualités remarquables pour un sac en peau de poisson à adopter absolument

Le matériau luxueux par son aspect raffiné séduit une grande clientèle et devient un compagnon de voyage ou de travail durable. Sa solidité et sa souplesse dans un sac peau de poisson apportent un confort d’utilisation et une garantie de satisfaction à moyen et à long terme. Qui plus est, les articles de maroquinerie fabriqués sont inodores et résistent à l’eau grâce aux propriétés imperméables de cette matière première.

Ces articles en peau de poisson existent en une grande variété de textures grâce à la diversité des espèces de poissons qui bordent les côtes et animent la vie des fonds marins. Les jeunes créateurs éthiques comme nous Les Sœurs BOA ne manquent point d’imagination. Ils sauront vous proposer des modèles fashion intemporels et esthétiquement agréables pour étoffer votre garde-robe et enrichir vos différents accessoires.