Sélectionner une page

Depuis quelques années, l’éthique s’invite dans tous les domaines et le secteur fashion n’échappe pas à cette révolution qui consiste à la préservation de l’environnement. Créer une étoffe entièrement respectueuse de la nature implique aussi l’impression écologique du tissu. Chez vos créateurs Les Sœurs BOA,  à quel procédé recourt-on pour imprimer nos produits de manière « verte » ?

Impression écologique sur tissus : procédé sain et illimité

lin - chanvre - Impression écologique sur tissu

Image par suju-foto de Pixabay

Quelle que soit la qualité du textile utilisé, dans une politique de fashion qui a du respect pour la nature, la technique d’impression détermine l’empreinte écologique du produit fini. Le choix des nuances est désormais étendu grâce à l’impression numérique qui permet un nombre illimité de couleurs.

La procédure d’impression écologique sur tissus innovant n’utilise aucune substance nocive pour l’environnement ni pour l’humain. Elle autorise, dès lors, des résultats optimaux obtenus par des paramètres de couleur et de solidité fiables. Ce qui garantit un large choix de design sans remettre en cause les valeurs de protection de la nature, que ce soit au niveau de la qualité et de la quantité.

Les possibilités d’impression écoresponsable évoluent rapidement et offrent à des créateurs comme Les Sœurs BOA d’exprimer la richesse et l’élégance de leurs accessoires de mode.

Avantages de l’impression écologique sur tissus

Grâce à un savoir-faire maîtrisé, les étapes d’impression écologique de tissus en coton ou en cuir apportent de nombreux avantages aux adhérents de fashion écolo.

Elle assure, en premier lieu, un résultat d’offset de haute qualité du textile, avec des encres à eau certifiées, notamment GOTS. Cet avantage reste très considérable puisque la technologie numérique permet d’imprimer des conceptions infinies. Elle peut jouer sur le mélange de motifs classique et contemporains, l’ajustement de la lumière, l’insertion de couleurs unies pour des résultats variés et impressionnants de finesse.

En dehors du thème, la technologie numérique de l’impression écologique sur tissus imprime tout type de textile comme le lyocell, le chanvre européen, le pinatex qui sont disponibles chez Les Sœurs BOA. Les professionnelles du textile végétal utilisent ce système de gravure pour finaliser leurs sacs et leurs accessoires fashion depuis leurs œuvres virtuelles.

Cette méthode s’exécute aussi avec rapidité et offre un délai d’exécution des commandes plus que satisfaisant. Cet atout résulte en une productivité et des gains accrus qu’il est impossible d’occulter. De plus, son coût est inférieur à ceux d’autres techniques d’impression. Elle peut se réaliser sur de plus petites quantités de textile que les autres et nécessite seulement quelques réglages de la machine d’impression écologique sur tissus.

Des étapes simples pour un tissu imprimé parfait et des articles écolos

Le point essentiel qui ravit l’équipe Les Sœurs BOA par rapport à leur objectif qualité demeure le respect de l’environnement. Il entraîne une économie d’eau de 90 %, de 30 % d’énergie électrique, et la réduction des produits chimiques utilisés. Il reste idéal puisqu’il peut suivre à la lettre le rythme des évolutions de la mode en contribuant à son dynamisme.

Le site lessoeursboa.ch réalise grâce à l’impression écologique sur tissus des pochettes et leurs doublures sublimes, des cages en cuir tanné de manière végétale et saine. Une encre écologique à base d’algues de soja ou autres légumes s’utilise pour les graver. La combinaison aboutit à un sac pratique, article intemporel et adaptable, avec une forte longévité.

Ce procédé assure aux produits des rendus visuels durables, et vaut une implication dans une démarche qualité responsable. Retrouvez nos cages bags, watchs bags et sacs vegans, très pratiques et originaux sur notre site. Une petite minute suffit à vous rendre dans notre catalogue et admirer ces contenants à mains obtenus par impression environnementale sur tissus, et avoir une idée de celui qui vous accompagnera dans plusieurs aventures au quotidien ou lors de voyage.