Graulhet, ville du cuir
Graulhet et sa passion millénaire pour le cuir en Occitanie séduisent la planète. Cela est dû grâce au savoir-faire et à la qualité de ses produits. Ses experts maîtrisent la grande filière depuis la fabrication des outils et machines au traitement de la peau. Ils maîtrisent aussi la vente du produit fini en cuir. La charmante ville Graulhet nous transporte dans son univers certifié cuir.
La ville du cuir, Graulhet
Graulhet, commune de France dans le département du Tarn, région Occitanie, ville du cuir, s’est construite autour d’un îlot rocheux. Cette petite île est située entre le Dadou, ruisseau du Verdaussou, et les marécages du Jourdain.
Elle compte plusieurs églises, le château de Lézignac, le Pont Vieux du XVe siècle classé monument historique. On trouve certains quartiers au style d’architecture médiéval. Graulhet dévoile un patrimoine captivant avec son château fort détruit par les guerres de religion. Ses ruelles typiques de l’ère du moyen-âge et ses maisons à encorbellements séduisent plus d’un.
Graulhet est déjà célèbre à la fin du premier millénaire pour son cuir à la solidité inégalée. Elle est restée le plus grand centre de mégisserie du pays.
Histoire du cuir et de la ville
Vers les années -500 à -100 av. J.-C., on y trouve des traces archéologiques de présence humaine. La ville connaîtra un essor remarquable de l’artisanat avec la mégisserie. Elle est aussi reconnue par le tannage, la cordonnerie, et la chapellerie vers le XVIIe siècle.
On y découvre l’entière métamorphose de la peau, du métier de mégissier et de maroquinier dans certaines de ses usines. La ville abrite de prestigieux ateliers de maroquineries. Certains maroquinages appartiennent à des noms célèbres de la Haute Couture française. Cette dernière bénéficie de l’expertise d’artisans passionnés par ce métier pourtant difficile. Ils regroupent des « couturières du cuir ». Ils se distinguent par la minutie et la précision et des méthodes de travail qui produisent des finitions exceptionnelles.
Graulhet compte à elle seule six entreprises dans la filière cuir labellisée entreprise du patrimoine vivant, symbole de l’excellence française.
Les qualités de cuir qu’on y retrouve
Le cuir provient de l’élevage des animaux destinés à la production de viande. Il répond au besoin de recycler les déchets générés. Il faut noter qu’on observe chaque année, 7 millions de tonnes de peaux de bovins liées à l’industrie alimentaire.
Les techniques de tannage modernes aboutissent à toutes sortes de cuir, utilisés pour l’habillement ou le mobilier :
- Le cuir d’agneau, souple, et le cuir de veau brillant et lisse ;
- Le cuir de mouton, et le cuir de vachette très résistant au temps et robuste ;
- Le cuir de chèvre, et le cuir de porc ou de pécari qui servent notamment dans la cordonnerie.
Ces différents cuirs peuvent subir un tannage classique (minéral) assez polluant, ou le tannage végétal.
On distingue aussi les cuirs d’animaux exotiques, règlementés et plus chers : serpent, crocodiles, kangourous, poisson…
Parmi ceux à base de végétaux, on distingue le cuir végan à base d’écorces de chêne. Il y a aussi le Muskin, l’Apple skin, ou le Pinatex à base de fibres d’ananas. Le pinatex est une matière utilisée par la marque lessoeursboa pour fabriquer ses sacs fashion éthiques, originaux et intemporels.
Les artisans et l’industrie du cuir à Graulhet/cuir
Graulhet regroupe des créateurs en TPE et PME au service de leurs propres marques, ou en sous-traitance. Ils investissent dans leur activité une diversité exceptionnelle de méthodes de confection d’articles sublimes.
En tant que ville du cuir de France, Graulhet et ses artisans chevronnés sont leaders européens avec l’Italie. Ils apportent une grande richesse à l’économie et à la culture de l’excellence française.
La cité concentre géographiquement des spécialistes en machines et outils pour le travail de cuir, accessoires et fournitures. Maroquineries, mégisseries, produits et services liés au travail de la peau ne manquent pas dans cette localité. Enfin, vous y trouverez des vendeurs de peaux et de produits finis.
Graulhet/cuir regroupe 650 salariés dans près de 80 entreprises pour la filière cuir. Ils veillent à performer dans les phases conception, création, fabrication et commercialisation de produits de qualité. Ce qui permet de satisfaire les nombreux clients conquis dans le monde entier.
Les Sœurs BOA sont tombées sous le charme de cette ville et vous invitent à opter pour ces articles écoresponsable.