Comment avoir une garde-robe éthique ? 

Penser écoresponsable devient un réflexe nécessaire face aux alarmantes évolutions environnementales. Dans ce sens, opter pour une garde-robe éthique peut limiter les nuisances du fast fashion et ses corollaires. C’est le cas de la fabrication excessive de vêtements, faible recyclage des vêtements usés qui polluent. Voici les astuces du groupe Les Sœurs BOA pour pouvoir désormais arborer l’étendard de la mode éthique.

Garde-robe éthique : d’abord, éliminer le trop-plein de vêtements

Il est facile de constater des armoires exagérément remplies dans nos chambres, en particulier côté féminin. Plusieurs vêtements fabriqués à base de pétrole sont conçus pour durer seulement une saison, ou jetés au moindre défaut observé. Cet état de choses aggrave la pollution environnementale. La première étape pour transformer votre penderie en une garde-robe éthique consiste alors à vous débarrasser d’habits rarement portés. Ces produits constituent parfois 2/3 de vos articles. Ensuite, vous garderez vos meilleures tenues. 

garde-robe éthique

Privilégier la qualité et le confort du vêtement dans votre garde-robe éthique

Être éco responsable nécessite de privilégier les vêtements solides, intemporels et incontournables. Il s’agit du t-shirt ou de la chemise blanche, de la jupe noire ou du classique blue-jean. Ils sont faciles à mettre en valeur. Dans ce lot basique, un tri sélectif des habits dans lesquels vous vous sentez à votre aise est important. 

Accorder un nouveau souffle aux vêtements de votre garde-robe éthique 

Plutôt que de jeter ces derniers, pensez à les offrir. Il peut s’agir d’un proche intéressé ou d’un parfait inconnu via une association caritative. 

Cette 2e vie de vos vêtements retarde leur transformation en déchets polluants et contribue à une consommation fashion plus écologique. Si leur valeur s’y prête, les revendre génèrera une économie à votre étape suivante vers la garde-robe éthique tant désirée. 

Acheter des tenues durables, saines et indémodables pour votre garde-robe éthique

Être écolo, c’est consommer utile, ne pas céder aux tendances avec impulsivité. Posez-vous les bonnes questions avant de sortir votre carte de débit et vous épargnerez vos finances de dépenses facultatives en vêtements.

Les marques et produits écoresponsables modernes proposent des pièces tendance, originales, indémodables qui séduisent même les plus jeunes. Ces sociétés respectent des critères spécifiques qui déterminent leur degré d’engagement pour la protection environnementale.

Des matériaux recyclables, d’origine végétale avec une longue durée de vie

Développer les bons réflexes de la garde-robe éthique signifie préférer des matières naturelles végétales :

  • Le lin ;
  • Le chanvre ;
  • Le jute ;
  • Le liège ;
  • Le coton biologique.

Les matières véganes, celles recyclées (à savoir l’Econyl, le polyester, la laine ou le coton recyclé) sont à privilégiées. Certaines matières synthétiques et artificielles (comme le Lenzing EcoVero, le Modal, le Pinatex Tencell et le Lyocell) sont utiles. Ces deux types de produits permettent de classer les fabricants de vêtements qui les exploitent comme écoresponsables.

 En plus du Lyocell et du Pinatex, Les Sœurs BOA utilisent aussi le chanvre biologique et le cuir à tannage végétal. Elles s’en servent pour fabriquer sacs et accessoires robustes qui sont beaux, pratiques et intemporels. Ces produits permettent durablement une longue utilisation.

Des vêtements fabriqués dans de bonnes conditions, des labels écoresponsables

Votre garde-robe éthique se concrétise si le lieu de confection de l’habit répond à des conditions acceptables pour les travailleurs. Les pays comme le Pakistan, le Bangladesh, la Chine, le Vietnam, la Turquie sont à considérer avec méfiance. Même si certains de leurs labels vestimentaires comme Fair Wear Foundation garantissent des conditions minimales de décence. Un label écoresponsable assure que ses matériaux proviennent au moins de recyclage. Il veille à ce que ses articles assurent le maintien du commerce équitable. Cela convient aussi lorsque 95 % du vêtement en vente provient de coton biologique. Il faut aussi que les procédés de fabrication soient sains avec une faible nuisance sur l’environnement.

N’hésitez pas à acheter les habits respectueux de l’éthique en friperie également, dans la proportion de vos réels besoins. Cela vise à vous créer une garde-robe capsule facile à mettre au gout du jour et des saisons.

 Les Sœurs BOA vous proposent leurs sacs chics fashion éthiques pour vous accompagner avec style partout.