Upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux ou du raté
Upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux ou du raté: L’upcycling est un mot anglais qui se traduit littéralement en français par surcyclage. Il s’agit, ici, du faire du neuf avec du raté ou du vieux. Il s’agit d’un nouveau concept qui a vu le jour pour protéger la planète. En effet, la plupart du temps, les produits font objet de recyclage. Cependant, il paraît plus original de mettre plus en valeur ceux-ci sans vouloir leur dégradation. C’est ce qui définit l’association Les Sœurs BOA. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de réfection des objets.
Quelle différence faire entre recyclage et upcycling ?
Définitions
Le recyclage est un processus de réfection de vieux objets pour en obtenir de plus beaux, c’est-à-dire une meilleure version. Au nombre des objets recyclés, on identifie les bouteilles neuves obtenues avec de vieilles bouteilles usées. C’est donc un travail industriel.
L’upcycling est une technique consistant à réduire les produits des matières premières qui serviront dans la réalisation de nouveaux produits. Ces articles obtenus sont hors pair de ceux initiaux. C’est la raison pour laquelle on parle de recyclage vers le haut.
Tenez, on a les nouveaux vêtements obtenus par transformation de linge de maison, de rideaux ou mieux des chutes de tissus.
Point de différenciation
La principale différence entre recyclage et upcycling est que le premier n’aboutit qu’à une nouvelle version de l’initial produit. Par contre, le second tend à la créativité en sortant de l’ordinaire. Dès lors, on peut dire que l’upcycling est du recyclage, mais pas forcément le contraire.
Pourquoi l’upcycling ?
L’upcycling est un concept anti-gâchis. De ce fait, il convient parfaitement à la philosophie de l’organisation Les Sœurs BOA. Il vous offre la possibilité de mettre en œuvre vos idées aussi éthiques qu’esthétiques en la matière. D’ailleurs, il doit être pratiqué par tous pour des diverses raisons.
D’abord, l’upcycling permet de participer à l’entretien de votre entourage. En fait, il permet de réduire le nombre d’objets assimilables aux déchets et qui remplissent les coins de rues.
Ensuite, il est aussi amusant que bénéfique de surcycler vos produits vieux ou ratés objets. De plus, il vous permet de libérer votre esprit de créativité.
Enfin, l’upcycling contribue aux actions d’économie pour mettre en valeur les objets vieux ou ratés.
Les domaines d’exercice d’upcycling
Le champ d’action de l’upcycling est aussi grand que toutes les idées de surcyclage. Les principaux domaines d’usage de cette pratique sont notamment :
Domaine nutritionnel
Il est question d’éviter le gaspillage alimentaire qui est en fait le gaspillage des ressources naturelles. Nombreuses sont les entreprises qui s’occupent de transformer un produit donné en un autre plus esthétique et serviable.
En effet, celle-ci a pour vocation d’obtenir des condiments à la base des fruits et légumes pourris et jetés dans les poubelles. On parle de l’upcycling alimentaire.
Domaine de l’architecture
L’upcycling est également fréquent dans le secteur de l’architecture. La pratique est d’ailleurs en plein essor depuis peu. Elle vise ici à rénover des endroits en faisant usage des matériaux de construction de bâtiments en ruine.
Domaine de la décoration
L’upcycling rend utile tout produit qui ne servait plus pour ce pour quoi il a été conçu à l’origine. Par exemple, une ancienne malle peut être réfectionnée en une table basse. Une magnifique carafe pourrait être transformée en un nouveau vase parfait. Bref, l’upcycling offre une nouvelle tendance de décoration.
Domaine de la mode
Si vous adorez être unique et vous sentir fier de votre créativité, essayez l’upcycling. Il consiste ici à se confectionner par exemple une jupe en utilisant une ancienne chemise d’homme. Soyez créatifs et amusez-vous. Ou bien, vous pouvez avoir un sac à main éthique à base du pinatex. C’est justement l’une des spécialités du site http://lessoeursboa.ch/. Contactez l’équipe pour vous habiller en mode éco-responsable.