Sélectionner une page

Le cuir est par excellence une matière naturelle et le tannage végétal lui convient à merveille. Il respire, il est souple tout en étant résistant et devient toujours plus beau avec le temps grâce à sa patine. Malgré la forte émergence de la mode vegan, la durabilité du cuir et son confort font qu’il reste encore très apprécié par nombre d’entre nous. Mais il est un aspect de sa production qui, dans 85% des cas reste problématique, c’est le tannage des peaux.

cuir tanné végétalement de Les Soeurs Boa

cuir tanné végétalement de Les Soeurs Boa est utilisé pour le CAGE BAG.

Le cuir et l’histoire

Depuis toujours, l’homme a utilisé le cuir pour se vêtir et confectionner des chaussures. De nos jours, la moitié du cuir produit est destinée aux chaussures et un quart à la mode. Le reste est utilisé dans l’ameublement, la maroquinerie et les accessoires.

Le cuir est fabriqué avec la peau d’un animal qui peut être un mammifère mais également un reptile ou un poisson. Une fois la peau prélevée, elle doit être traitée afin d’éviter sa putréfaction et ce procédé s’appelle le tannage. On a retrouvé du cuir tanné de plus de 50’000 ans. Pour ce faire, au début, on utilisait des matières grasses et on fumait le cuir pour le conserver le plus longtemps possible. Plus tard, les Egyptiens, les Romains et les Grecs développèrent des techniques de tannage plus efficaces en utilisant des grandes cuves permettant de traiter un plus grand nombre de peaux.

Les début du tannage

Plus tard, au Moyen-Âge, apparaissent différents métiers s’occupant du tannage du cuir. A l’époque, on utilisait un mélange d’excréments et de graisse pour traiter les peaux. Comme cette activité était nauséabonde, elle fut considérée comme toxique pour l’homme et les tanneries furent ainsi groupées dans certains quartiers ou même reléguées à l’extérieur des villes.

le tannage à l’ère industrielle

C’est au XIXe siècle qu’apparaît un grand changement. Des scientifiques découvrent la solution de chrome (Cr III) et c’est une aubaine car le tannage au chrome se révèle moins coûteux, très rapide et plus efficace que les méthodes traditionnelles. Le tannage au chrome est breveté et l’industrie du cuir connaît alors une grande expansion pendant que les petites entreprises familiales disparaissent.

Un retour en arrière?

L’avenir montrera que ce procédé est désastreux pour l’environnement et pour l’homme. Le chrome est cancérigène mais ce n’est pas la seule substance nocive utilisée pour le tannage du cuir. Il nécessite également des acides et des sels de sodium et d’aluminium. De nombreux ouvriers travaillant dans les tanneries autour du monde ne portent pas les protections qu’ils devraient et finissent pas souffrir de nombreuses pathologies. D’autre part, l’eau utilisée dans les tanneries se déverse ensuite dans la nappe phréatique relâchant ainsi dans la nature toutes ces substances toxiques que l’homme et les animaux finiront par ingérer.

Le tannage végétal

Si 85% des peaux sont encore actuellement tannées avec du chrome, il existe d’autres manières de tanner le cuir avec des tanins végétaux, sans aucun risque pour l’environnement ni pour l’homme. Le tannage végétal reprend les techniques d’origine. Il est plus lent donc plus coûteux mais donne un cuir meilleur pour la santé de celui qui le tanne et de celui qui le porte. En effet, grâce à l’absence de produit chimique, il n’y a pas de risque d’allergie et le cuir sera plus solide qu’un cuir tanné au chrome.

Notre cuir à tannage végétal d’Italie

Le cuir que nous avons choisi vient de la tannerie Puccini en Italie. Ils sont détenteurs du label « Consortium du véritable cuir italien à tannage végétal » et utilisent des tanins à base d’écorce, du tronc, des feuilles et des fruits du châtaignier ainsi que des tanins de québracho et de mimosa. Quand nous leur commandons du cuir, nous devons donc être patientes mais cette attente vaut vraiment la peine car le toucher et la souplesse de leurs peaux sont exceptionnels. Nous sommes très heureuses de participer ainsi à une mode naturelle et de pouvoir vous proposer des sacs à main réellement durables.