Sélectionner une page

NOS MATIÈRES

Pour nous, la mode se doit d’être éthique. Alors que nous sommes entourés de plastique et de matériaux dérivés du pétrole ayant un fort impact écologique, nous avons cherché les matières les plus intéressantes tant en terme de qualité et que de protection de l’environnement.

Voici donc les quatre matières qui composent nos CAGE BAGS. Elles ont toutes été choisies minutieusement dans le but de créer une ligne de sacs raffinée, intemporelle et écologique. 

 

 

  1. LE CHANVRE qui a reçu un revêtement certifié OEKO-TEX®
  2. LE LIEGE, écorce de chêne-liège, grand capteur de CO2
  3. LE CUIR à tannage végétal
  4. VISCOSE, une fibre cellulosique d’origine botanique

 

Grâce au chanvre, au liège et au lyocell, nous proposons des versions vegan de nos sacs et du point de vue de la conception, nous avons limité au maximum les pièces métalliques afin de faciliter la biodégradabilité de nos produits. 

Les 4 materiaux du CAGE BAG des Soeurs Boa
Les 4 materiaux du CAGE BAG des Soeurs Boa

chanvre européen

Le chanvre était autrefois largement cultivé en Suisse avant d’être considéré comme un stupéfiant et interdit.

Aujourd’hui, il connaît un renouveau dans de nombreux domaines (construction, textile, alimentation, etc). 

La culture du chanvre est réputée pour ses vertus écologiques. En effet, contrairement au coton, le chanvre nécessite très peu d’eau et aucun pesticide pour être cultivé.

Il valorise des terres appauvries et par là même, il entre aisément dans un processus de rotation de culture. Il assimile le CO2 en grande quantité pendant sa croissance, offrant un bilan “carbone négatif”.

liège issu du chêne-liège

Le liège est l’écorce du “chêne-liège”. Cet arbre pousse dans la région méditerranéenne et notamment au Portugal, d’où provient notre liège.

La culture du liège ne nécessite aucun abattage d’arbre. On le récolte tous les 9 ou 10 ans puis, son écorce se régénère. Le chêne-liège est donc renouvelable et c’est de plus un véritable boulimique de CO2 car il peut en absorber 50 fois son poids. 

Résistant même aux feux de forêt, il est de plus anti-allergique, anti-statique et anti-microbien. Toutes ces qualités, alliées à sa solidité et sa souplesse, en font le champion des alternatives au cuir.

chêne liège  CAGE BAGS vegan des Soeurs Boa
cuir tanné végétalement de Les Soeurs Boa

cuir à tannage végétal​

Le tannage du cuir est un procédé qui permet de transformer les peaux animales en cuir inaltérable. Deux types de techniques sont utilisés: le tannage minéral utilisant des produits chimiques comme les sels de chrome, et le tannage végétal.

Le tannage minéral pollue les rivières, les nappes phréatiques et est très toxique pour la santé des travailleurs et des personnes habitant à proximité des tanneries.

Nous avons choisi les cuirs de la tannerie Puccini en Italie, non seulement pour la qualité de leurs peaux mais aussi parce qu’ils ne font que du tannage végétal, doux pour l’environnement. Le résultat final est un très beau cuir riche, souple, fait pour durer toute une vie et qui s’accorde ainsi parfaitement avec notre concept.

viscose

 Tissu fait de pulpe de bois et imprimé avec des encres écologique

La viscose est une fibre synthétique faite à partir d’une matière naturelle, la cellulose de bois, provenant de bois de feuillus comme les hêtres ou de résineux comme les épicéas. Celle-ci est fondue puis séchée en créant des filaments. Le processus de fabrication permet de créer un tissu aux propriétés intéressantes notamment concernant la fixation de sa teinture ou de son impression. En effet la viscose a un tissage très régulier et lisse qui met en valeur le dessin de la doublure et permet un rendu très précis au niveau des détails.