La SCS Swiss Cetacean Society

Les grandes extinctions terrestres démarrent généralement par une régression de la vie marine. C’est pourquoi, face à l’apparition de cette tendance, Swiss Cetacean Society se fait entendre. La société lutte pour conserver les mammifères des océans et autres espèces des mers. Dans ce combat pour la protection des cétacés et de leur habitat naturel, l’association Les Sœurs BOA accompagne cette ONG. Il s’agit d’une partenaire fashion éthique de taille.

SCS Swiss Cetacean Society

Protection des cétacés : mission de la SCS

La faune et la flore marine sont cruciales pour la survie de l’espèce humaine. C’est pourquoi l’ONG, la Swiss Cetacean Society s’est assignée la mission de protéger les mammifères marine et la vie marine. Cette protection se fait dans leur habitat naturel. 

L’ONG suisse assure la fonction de prestataire logistique au service de la conservation des écosystèmes en mer. Elle facilite la réalisation des recherches et expéditions scientifiques pour comprendre le milieu marin par son expertise dans le domaine. La SCS participe activement chaque année à des expéditions pour la protection des cétacés. Cette défense se fait en mer Ligure, en mer Ionienne, et aux Baléares, car plusieurs sont menacés d’extinction. 

La SCS œuvre avec des ambassadeurs célèbres comme :

  • Bernard Stamm, navigateur suisse plusieurs fois champion ; 
  • La navigatrice Justine Mettraux, championne et vice championne en France ;
  • Le professeur Dominique Bourg et la professeur Nathalie Chèvre, spécialistes de l’environnement…

L’organisation vise à mobiliser et impacter le plus d’interlocuteurs du domaine.

Des actions variées et ciblées pour une protection des cétacés efficaces

La SCS vise à contribuer et reconstruire un avenir meilleur et pérenne pour la biosphère marine. Ces êtres vivants influencent directement la vie terrestre par des mécanismes complexes que l’homme ne saurait maitriser parfaitement. C’est la raison pour laquelle, en dehors de la protection des cétacés, SCS s’investit sur plusieurs autres fronts.

L’organisation soutient aussi le Phoque moine de méditerranée rencontré en eaux mauritaniennes et grecques. Elle soutient aussi la Tortue verte aux Comores, le Vaquita au Mexique, le Glacialis, la Vaquita, les mangroves. Elle s’implique aussi pour les Grands Dauphins et autres cétacés de la méditerranée occidentale et de la mer ionienne. Elle s’investit également pour faune et flore aquatiques sur les côtes indiennes à Goa, Inde. 

La SCS soutient ainsi plusieurs projets dont les actions convergent vers la protection des cétacés, la protection des grandes espèces. Il s’agit d’espèces victimes de surpêches, de pollutions en macrodéchets et produits toxiques. 

Un objectif fondamental reste la régénérescence de leur population. Baleines, orques, dauphins, et autres animaux des océans sont indispensables à une chaîne de vie marine saine et équilibrée.

Impliquer l’homme dans le combat par la formation

La Swiss Cetacean Society reste consciente du fait que ses actions produiront un effet significatif. Seulement, les populations locales des mers à préserver, et la population mondiale doivent se mobiliser pour la protection des cétacés. Cela l’incite à inclure des formations pour accroître le nombre de personnes proches des zones locales concernées.

Conformément à sa devise « comprendre pour mieux protéger », elle organise des séminaires. Ces conférences portent sur les mammifères marins et la pollution marine. Des cours et des ateliers passionnants sont organisés pour les membres-auditeurs et le public. Expositions photo et projections de films facilitent la communication des idées et la rétention des informations par les étudiants. 

Au programme, vous avez les bases de cétologie et les progrès en recherche scientifique dans la biologie marine. Il y a aussi les menaces qui planent sur les océans, la protection des cétacés d’une extinction. Tout cela ouvre les yeux des apprenants. Ces formations favorisent une prise de conscience et accroissent la chance des générations futures. Elles pourront observer les riches biotopes et bio cétone, et de profiter de leurs richesses.

Pour soutenir la SCS, il y a plusieurs manières. Tenez, par vos dons, achetez un sac chez Les Sœurs BOA, un sac fashion. Cela entraîne le versement de 2 % du prix du sac à des ONG partenaires, parmi lesquelles la SCS.