Sélectionner une page

Bien qu’ils aient malheureusement tendance à disparaître, nous connaissons tous les bouchons de liège des bonnes bouteilles de vin. Tantôt dessous de plat, cible de jeu de fléchettes ou matériau d’isolation, il est partout mais que connaissons-nous réellement de ce matériau aux propriétés exceptionnelles?

chêne liège CAGE BAGS vegan des Soeurs Boa

chêne liège utilisé pour la confection des CAGE BAGS vegan des Soeurs Boa

L’homme utilise le liège depuis des millénaires. En effet, certains objets datent de plus de 5000 ans. Il s’agit notamment de chaussures, de bouées ou encore de parties de toiture. Plus tard, il y a environ 2000 ans, nait l’idée d’en faire des bouchons d’amphores contenant du vin et l’on en retrouva à Pompéi notamment.

Le succès de cette matière

Le succès de cette matière vient du fait que le liège a des propriétés réellement uniques. Tout d’abord, on a remarqué que sa récolte se fait sans abimer l’arbre et que l’écorce du chêne-liège se régénère facilement et naturellement. Respecter ce cycle de régénération permet une récolte tous les neuf ans environ. Un chêne-liège vit environ 150 ans et son écorce peut donc être récoltée douze à quinze fois.

Un grand consommateur de CO2

De plus, après la récolte, l’arbre consomme trois fois plus de CO2 pour se reconstruire, réduisant ainsi la quantité de CO2 de notre atmosphère. Au 13e siècle, le Portugal, dont lce matériau constitue déjà une source de revenu importante, édicte une loi afin de protéger les forêts de chênes-lièges. 800 ans plus tard, cette loi est heureusement toujours en vigueur.

 

Des vertus à n’en plus finir

Mais le liège a de nombreuses autres vertus. Très léger, il flotte, est imputrescible, isolant, imperméable et extrêmement résistant. Il est dès de plus en plus utilisé au fil du temps. D’abord principalement cultivé en Espagne et au Portugal, le liège est exporté un peu partout. La Russie commence aussi la plantation de chênes-lièges et ce phénomène se répand peu à peu autour du monde.

Bien plus que des bouchons

Au 20e siècle, les bouchons de liège sont systématiquement utilisés dans toute l’industrie viticole et cette matière fait aussi son apparition dans bien d’autres domaines. On l’utilise également dans l’industrie automobile, comme dans certains véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale. Aux Etats-Unis, on crée un parquet fait de liège aggloméré et il devient alors un matériau de choix pour les revêtements de sol.

De multiples utilisations

De nos jours, il est utilisé dans bien d’autres domaines encore comme l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique ou le génie civile. Mais il a également fait son apparition dans le design et dans la mode. En effet, la nécessité actuelle de protéger notre environnement est à l’origine d’une nouvelle façon de concevoir la mode, en utilisant uniquement des matières naturelles et recyclables. Utilisé dans l’ameublement contemporain, dans la bijouterie fantaisie, le liège a également fait son apparition dans la maroquinerie.

Une alternative au cuir

Très doux au toucher, léger et solide, il est très résistant aux frottements. N’absorbant pas la poussière, il convient particulièrement bien aux personnes allergiques. Toutes ces qualités, alliées à une certaine élasticité en font la parfaite alternative au cuir. Avec le temps, il aura même tendance à se patiner, comme du cuir. Le liège est ainsi définitivement un des matériaux les plus durables.

une matière VEGAN

Nous avons choisi le liège pour toutes ses propriétés et également car nous souhaitons aussi proposer des sacs à main entièrement vegan. Au départ, nous avions posé certaines conditions que devrait respecter l’alternative au cuir que nous allions choisir. La qualité, la durabilité et la solidité de notre nouveau matériau étaient au coeur de nos préoccupations. Après avoir éliminé de nombreuses matières contenant du PU comme le simili-cuir, nous nous sommes tout naturellement tournées vers le liège.

Notre liège du Portugal

Sa provenance du Portugal nous permet un circuit court entre la récolte du liège, la production des Cage Bags et la livraison au client final. Nous l’avons utilisé pour créer la cage du Cage Bag car c’est elle qui va protéger votre pochette. Comme il est imperméable, il est très facile à entretenir et Il suffit d’un chiffon humide pour le nettoyer. Et si votre cage est réellement endommagée, notre concept vous permet de la remplacer sans devoir acheter un Cage Bag entier.

Découvrez notre ligne de CAGE BAG VEGAN.